Trouver des interlocuteurs

À l'heure actuelle il n'est pas logique que les parents/élèves soient laissés livrés à eux même face aux démarches nécessaires quand une situation d'empêchement a lieu.

Les interlocuteurs sont nombreux et leurs champs de compétence divers et variés.

L'administration.

L'enseignant

• L'enseignant.
  • Le premier interlocuteur est naturellement le plus proche. La première personne à contacter est l'enseignant.

À l'école primaire, cela se limite à un ou deux enseignants qui travaillent de concert.

Au collège et au lycée, c'est au professeur principal qu'il faut s'adresser. Le suivi des élèves à besoins particuliers fait partie de ses missions (Bulletin officiel du 11/10/2018).

L'enseignant-référent de scolarisation de mon établissement

• L'enseignant-référent de scolarisation de mon établissement.
  • Dans chaque département, plusieurs enseignants ont pour mission de suivre la scolarisation des élèves à besoins particuliers et d'être les référents vers qui se tournent les parents mais aussi les équipes pluridisciplinaires.

Ils sont garants de la cohérence du parcours éducatif.

Cliquez sur l'image pour trouver les coordonnées de l'enseignant référent de votre secteur.

Le médecin scolaire de mon établissement

• Le médecin scolaire de mon établissement
  • La fonction du médecin scolaire relève à la fois de la santé individuelle et de la santé publique.

Son rôle n'est pas de soigner mais d'intervenir en milieu scolaire dans un but préventif et éducatif.

Pour contribuer à leur réussite scolaire, il suit la santé des enfants et leurs aptitudes à pouvoir apprendre.

Il préconise soins et adaptations de leur scolarité, si leur état de santé le nécessite.

S'il détecte chez un élève un problème de santé nuisant à sa capacité d'apprentissage, le médecin scolaire pose un diagnostic et l'oriente vers les professionnels de santé adaptés.

Prenez contact par le biais du chef d'établissement.

Le service école inclusive de mon département

• Le service école inclusive de mon département
  • Les départements de l'académie ont mis en place des guichets d'écoute et de réponse pour vous apporter de l'aide en réduisant au maximum le nombre d'interlocuteurs.

Un numéro vert unique 0805805110 permet de les joindre.