Se procurer un ebook (si possible gratuitement)
À l'achat d'un ouvrage papier, les éditeurs peuvent fournir l'accès à sa version numérique.
En fonction des plateformes, cette version peut être une série de photos des pages du manuel ou une version pdf consultable en ligne.
Dans ce cas, il est possible d'utiliser une synthèse vocale (Balabolka, Natural Reader etc.) pour faire oraliser le texte.
Il peut être pratique de posséder une version numérique d'un ouvrage pour le lire sur une tablette ou une liseuse en utilisant les réglages d'accessibilité, pour changer le contraste, la taille ou la forme des lettres.
On peut aussi utiliser la synthèse vocale de l'ordinateur pour faire lire à voix haute.
Sur cette page vous trouverez des liens vers des sites proposant des ebooks.
Nous avons cherché en priorité des solutions, gratuites et libres de droits mais certains sites commerciaux proposent parfois des ebooks gratuits ou très abordables (faute de mieux).
-
Cette page vous conduira sur une page de recherche personnalisée, c'est à dire un moteur de recherche qui va interroger spécifiquement les sites que nous avons répertoriés sur cette page.
Attention ! C'est une version gratuite, les premiers liens seront donc des liens publicitaires.
Amazon
-
Dans le champ recherche entrez les références de l'ouvrage désiré puis trier par ordre de prix croissant. Le format Kindle peut être disponible gratuitement.
Soit vous avez une liseuse Amazon,
soit vous installez l'application sur un PC sous WIndows en suivant ce lien.
Bibook
Decitre
-
La librairie Decitre propose une sélection d'ebooks gratuits. Il s'agit surtout de nouveautés ou d'extraits.
Dyspraxithèque
-
Dyspraxithèque est un projet européen qui propose pour l'instant plus d'une centaine d’œuvres. Elles sont gratuites, au format Epub et classées par type et par âge.
Le format Epub permet de modifier la taille et la forme des lettres pour faciliter la lisibilité.
Ebooks gratuits
-
Un groupe dont le but est la création et la publication d'ebooks gratuits, à partir de textes libres de droit.
Les formats privilégiés sont Epub, Mobipocket et PDF, ce qui permet de lire tout ebook sur la totalité des smartphones, tablettes, liseuses et ordinateurs et avec des logiciels qui sont eux aussi gratuits.
Éole
-
Éole propose directement des ebooks en version audio à télécharger ou en CD, il suffit de s'inscrire.
Il y a aussi un service de prêt de livres en braille, numériques ou papier.
Feedbooks
-
Après avoir recherché l'ouvrage qui vous intéresse, cliquez sur domaine public dans le menu de gauche et le site vous proposera les versions gratuites libres de droit si elles existent.
Feedbooks a été racheté récemment, leur politique peut évoluer.
FNAC
-
Comme pour Amazon, une fois la recherche effectuée, il faut trier les réponses par ordre de prix croissant et sélectionner le format ebook. Il y a peu de livres gratuits mais il y a des versions à moins d'un euro sur les grands classiques
Gallica
-
Gallica est un projet de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France et de ses partenaires.
En libre accès depuis 1997, elle regroupe plus de 5 millions de documents.
Les documents anciens sont scannés mais une fonction reconnaissance de caractères automatique a été intégrée et peut être utilisée avec un logiciel de synthèse vocale.
Gutemberg
-
Le Projet Gutemberg offre plus de 54.000 livres électroniques en accès libre : choisissez entre les formats gratuits ePub, Kindle, le téléchargement ou la lecture en ligne.
Vous trouverez ici la grande littérature mondiale, particulièrement les ouvrages anciens désormais libres de droits.
Livres pour tous
-
Le site propose 6000 références d'ebooks gratuits, mais il propose surtout un moteur de recherche personnalisé.
Aucun compte n'est nécessaire. certaines publicités se font passer pour des liens vers des inscriptions (on les reconnaît grâce au triangle et à la croix bleue en haut à droite).
Pitbook
-
Pitbook propose des ebooks gratuits et des ebooks payants.
Ils peuvent être recherchés soit en utilisant un moteur de recherche personnalisé Google, soit en explorant les catégories.
Wikisource
-
Wikisource est un projet multilingue de bibliothèque numérique, soutenu par la Fondation Wikimedia, libre d'accès, sans publicité, librement distribuable, édifiée par des bénévoles qui s'appuient sur la technologie wiki.